top of page

Quels sont les bienfaits du massage bien-être ?

vanthoniozzen

Dernière mise à jour : 1 juil. 2024


Bienfaits du massage

Le massage a de nombreux bienfaits. Il agit sur différents niveaux : physique, mental et psychique. bienfaits du massage


Les bienfaits physiques :


Tout d’abord, le massage apporte une détente musculaire. Il vient dissoudre les « nœuds » ou tensions musculaires causées par le stress, des mauvaises postures prolongées ou des mouvements répétitifs. Et, il améliore la souplesse des articulations.

Par ailleurs, le massage renforce le système immunitaire, car il agit sur l’homéostasie du corps. Il améliore, d’une part la circulation sanguine et permet ainsi aux tissus de recevoir une plus grande quantité d’oxygène et de nutriments. D’autre part, il améliore la circulation du système lymphatique, ce qui facilite l’élimination des toxines.

Le massage permet également de soulager certaines douleurs en venant court-circuiter le trajet de la douleur envoyé par le corps vers le système nerveux.


Les bienfaits sur le mental et le psychisme


C’est bien connu, le massage agit sur le stress. Il active le système parasympathique, système nerveux de la détente et de la relaxation, contrairement au système nerveux orthosympathique qui, lui, se déclenche lorsqu’une situation stressante se présente.  Il diminue ainsi le niveau de cortisol (ou hormone du stress), et augmente les hormones du bien-être, dites du bonheur, les endorphines, la sérotonine, la dopamine et l’ocytocine. Cet état de relaxation profonde et de détente est propice à une récupération et une régénération du corps.

Le massage agit donc sur le stress et sur l’anxiété. Il permet un véritable lâcher-prise favorisant ainsi la qualité du sommeil.

A noter que le massage bien-être, n’a pas de but thérapeutique ou médical.

C’est s’autoriser à prendre du temps pour soi pour profiter d’un véritable moment de lâcher-prise, de ressourcement et de réconfort pour le corps et l’esprit.

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page